Publié le 9 juin 2020

Machines à Café de Bureau | Nos conseils pour bien choisir

L’épidémie de COVID-19 a provoqué de nombreux changements dans le quotidien des entreprises. Parmi les évolutions qui promettent d’être durables figure en bonne place le rituel de la pause-café. Les mesures sanitaires ont nécessité de condamner les distributeurs automatiques de boissons

L’épidémie de COVID-19 a provoqué de nombreux changements dans le quotidien des entreprises. Parmi les évolutions qui promettent d’être durables figure en bonne place le rituel de la pause-café. Les mesures sanitaires ont nécessité de condamner les distributeurs automatiques de boissons et de friandises et d’interdire les rassemblements de plus de 10 personnes. Les gestes barrières et la distanciation physique ne sont cependant pas une fatalité ! Plutôt que de supprimer la pause détente, nous vous invitons à la repenser au sein de votre structure.

C’est pourquoi 3 000 DISTRIBUTION vous propose ce mois-ci d’aller faire un tour du côté des machines à café de bureau. Vous souhaitez équiper vos locaux d’une de ces machines à café pour les professionnels ; permettez-nous tout d’abord de vous féliciter car vous faites le choix d’un café haut de gamme pour votre entreprise.

Mais, face à une offre toujours plus variée, vous ne savez pas quelle machine choisir. Vous êtes ici au bon endroit, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’univers de l’OCS (l’Office Coffee System). Voici nos conseils pour vous lancer en toute sérénité et sécurité.

Conseil n°1 : déterminer la consommation de café de votre entreprise

La machine à café de bureau est une alternative élégante et raffinée aux distributeurs automatiques de boissons lyophilisées et elle permet un large de choix de boissons. Il faut néanmoins s’assurer que ce choix est le plus pertinent pour votre entreprise. Il est donc primordial de déterminer la consommation moyenne journalière en café et boissons chaudes au sein de votre entreprise. 

Souhaitez-vous équiper une salle de réunion ou un bureau de direction ?

Le café sera-t-il offert à vos collaborateurs ou une participation sera-t-elle demandée ?

La machine sera-t-elle mise à disposition de vos clients ou sera-t-elle exclusivement dédiée à un usage interne ?

Y-a-t-il des plages horaires spécifiques ou la consommation de café est-elle lissée sur toute la journée ?

Ce sont autant de questions à se poser afin de bien cerner votre besoin.

Conseil n°2 : café en capsules ou café en grains ?

La question de la consommation journalière mène à celle que les amateurs de café n’ont toujours pas tranchée : café en grains ou café en capsules ?

La diversité, l’atout n°1 du café en capsules

Les atouts de la machine à capsules se résument en quelques mots : simplicité d'utilisation, rapidité de mise en oeuvre et large choix de boissons chaudes. De l’espresso au plus intense au chocolat chaud le plus gourmand, en passant par le thé ou le cappuccino, la gamme des produits proposés est très complète.

Nos machines à café professionnelles à capsules sont de la marque Lavazza, leader incontournable du café dans le monde.

Nos modèles Lavazza Blue sont destinées aux bureaux et aux petites et moyennes structures. Les machines proposent un choix de 8 boissons différentes et la capacité du réservoir d’eau est de 4 litres. L’interface utilisateur est agréable à utiliser avec son écran lumineux et ses touches tactiles. Enfin, Lavazza Blue se décline en 11 cafés différents et 4 sortes de thés.

La Lavazza Firma Inovy est plus compacte et plus légère, avec une capacité du réservoir de 1,8 litres d’eau. Elle est plus adaptée pour les consommations journalières jusqu'à 40 tasses de café.

L’intensité du café en grains

Avec le café en grains vous recherchez l’excellence pour votre pause-café et vos collaborateurs ne pourront qu’apprécier ce choix. Rien ne remplace l’odeur d’un café fraîchement moulu, qu’il soit de la marque Lavazza ou Carte Noire. Les machines à café grains avec broyeur sont moins discrètes que celles à capsules mais le rapport qualité-prix est sensiblement meilleur.

Nos modèles Lirika et Aulika, de la marque SAECO, sont simples d’utilisation, d’une grande autonomie et spécialement conçus pour un très grand nombre de consommateurs.

Conseil n°3 : déterminer le futur emplacement de la machine à café de bureau

Les machines à café de bureau sont toutes assez compactes et offrent un design travaillé et élégant. Il convient néanmoins de prévoir un emplacement dédié à votre machine, afin qu’elle soit mise en service dans les meilleures conditions qui soient.

Même si les machines à café de bureau professionnelles sont plus robustes que celles prévues pour un usage domestique, elles demeurent pour certaines des petits bijoux de technologie à ne pas manipuler n’importe comment.

L'emplacement est primordial car selon vos habitudes de consommation il pourra y avoir un attroupement au niveau de la machine à certains moments de la journée. Par conséquent, il ne faut pas que la circulation des autres employés ou des clients s’en trouve gênée.

Sachez également que les machines à café que nous vous proposons sont autonomes, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’être raccordées au réseau d’eau. Vous avez ainsi toute la liberté de penser votre espace café sans aucune contrainte matérielle.

Conseil n°4 : déterminer le mode de gestion de la machine

Les machines sont mises à disposition gratuitement au sein de votre entreprise. Elles ne sont pas équipées de monnayeur ou de lecteur de carte bancaire.

Pour celles qui sont équipées d’un compteur (machines à café en grains), nos approvisionneurs effectuent un relevé de compteur lors de leurs passages programmés. Une facture vous est ensuite adressée, en fonction de votre consommation.

Pour les machines ne disposant pas de compteur, vous êtes facturés par rapport à vos commandes de produits et de consommables.

Pour ce qui est de l’entretien, il est réalisé en grande partie par les agents de 3 000 Distribution. Vous n’aurez à votre charge que de simples opérations, comme le nettoyage du tiroir de capsules usagées et la propreté générale de la machine. Nous réalisons les opérations plus complexes d’entretien et de réglages lors de nos passages au sein de vos locaux.

👉 Conseil bonus : adapter les gestes barrières à la pause-café

Les phases successives de déconfinement nous enseignent que s’il n’est plus possible de tout refaire comme avant, il est surtout urgent de réinventer un modèle durable.

Voici comment adapter les gestes barrières à la pause en entreprise :

  • #1 : renforcer la communication au sein de votre espace détente. Un affichage dédié à vos espaces de pause est primordial, l’attention de vos collaborateurs ne doit pas se relâcher, même lors de la pause. La distanciation physique est toujours de mise.
  • #2 : installer du gel hydroalcoolique au niveau des machines à café. Chaque utilisateur doit se laver les mains avant ET après avoir pris une capsule et mis en œuvre la machine.
  • #3 : mettre à disposition des lingettes désinfectantes adaptées pour nettoyer la façade de la machine.
  • #4 : installer des poubelles ou corbeilles dédiées à la récupération des divers déchets (lingettes, gobelets à usage unique)
  • #5 : échelonner les créneaux de pauses en fonction des équipes ou des services, de manière à éviter les fortes affluences et les attroupements.
  • #6 : restreindre l’accès à l’espace détente lorsque nos techniciens interviennent sur les machines. Nos agents travaillent toujours le plus rapidement possible, leurs interventions n’en seront que plus efficaces si elles peuvent être réalisées dans les meilleures conditions possibles.

Vous avez à présent tous les éléments pour combler les amateurs de café au sein de votre entreprise. Que vous soyez une petite ou moyenne entreprise, il y a forcément la machine à café de bureau qui vous correspond ! 3000 DISTRIBUTION vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, alors contactez-nous !

Le saviez vous ? Le MEDEF et l’AFNOR ont publié le 29 avril 2020 un guide des bonnes pratiques et management des risques pour l’entrepreneur et ses collaborateurs.